Les dernières Actualités

Budget participatif : Villeurbannaise, Villeurbannais à vos votes !

Villeurbannaise, villeurbannais,
Chère Voisine, Chère Voisin, Chers partenaires,


L’automne arrive, les feuilles tombent, mais les projets fleurissent. En effet, nous souhaitons vous parler d’À chacun son vélo, initiative que nous avons déposée dans le cadre du budget participatif de la ville de Villeurbanne.

À chacun son vélo part du constat que se déplacer à Villeurbanne à vélo est de plus en plus désirable et encouragé. Pourtant, certaines personnes ne le peuvent pas, pour des raisons de santé notamment.


Vous vous en souvenez peut-être : en 2021, nous avions mené l’expérimentation SAMVA, un centre de conseil et d’essai pour les personnes qui ne pouvaient pas faire du vélo classique. Ce fut un succès et cela a fait émerger le besoin des personnes qui ne pensaient pas pouvoir faire du vélo. Cependant, la difficulté à acquérir un vélo adapté à ses besoins a été mise en lumière par ces accompagnements. Aussi, aujourd’hui, nous proposons que le budget participatif permette l’acquisition et la location de vélos adaptés aux capacités de chacun : bicyclette facile à enjamber, tricycle, handbike, tandem, triporteur pour fauteuil roulant apporteront une réponse à chaque villeurbannais !


Vous trouverez un résumé vidéo notre projet ici : Praxie Design Nous comptons sur votre soutien et votre vote.


Projet 981 - À chacun son vélo


Il est nécessaire de voter pour 3 projets minimum : aussi, si vous ne savez pas quel autre projet soutenir, nous vous conseillons les projets suivants : n°995 - La Forêt des Alytes et n°1108 - Vélo-école pour tous


Le vote est ouvert à toutes les personnes de plus de 7 ans vivant, étudiant, ou travaillant à Villeurbanne.


Merci pour votre soutien !

Designer des aménagements cyclable accessibles à tous

Clap de fin sur les 26e Rencontres Vélo & Territoires à Bourges. Plein de belles rencontres et une occasion pour nous de partager notre expérience à travers l’atelier « Designer des aménagements cyclable accessibles à tous », que nous avons conçu et co-animé devant 80 personnes.

Un groupe de participant travaillant ensemble sur une cartographie

Pour cet atelier participatif, nous avons imaginé un jeu qui engage les participants à la fois dans la démarche de conception universelle et dans l’approche d’empathie pour les usagers, qui constituent la base de notre travail.

Nous espérons que cette expérience aura contribué à déconstruire les préjugés et les idées reçues sur l’accessibilité, et à montrer que les notions d’accessibilité et d’attractivité sont indissociables dans le cadre de la conception d’infrastructures de mobilités actives.

Merci à Marion Ailloud, Thomas Jouannot, Flavien Lopez, Nicolas Amblard et Johanne Collet du Cerema, Camille Gaumont et Olivier BALAGUIER de l’Académie des Mobilités Actives (ADMA) pour leur contribution et l’animation.

Un grand merci à l’équipe de Vélo & Territoires pour leur confiance renouvelée et notamment à Noémie Rousset pour son rôle dans la coordination et l’animation.

Praxie Design au micro de France Inter

Zoom sur la pratique du vélo possible par toutes et tous sur France Inter ce matin ! Nous avons eu la chance d’accompagner le journaliste Rémi Brancato pour le casting de cette courte émission mettant en valeur une de nos missions : accompagner le développement de la pratique du vélo au quotidien par tous, y compris par les personnes ayant des besoins particuliers.

Un grand merci à Dominique pour son témoignage, suite à l’accompagnement dont il a bénéficié dans le cadre de notre expérimentation d’un centre de conseils et d’essais de vélos adaptés, projet qui a été soutenu par la Métropole de Lyon et Malakoff Humanis. Merci aussi à Catherine et à Joseph Mignozzi, fondateur de Benur, à qui Rémi a tendu le micro, dans les rues de Villeurbanne et dans nos locaux partagés, au Boogie .

Praxie Design accompagne les collectivités et les entreprises audacieuses, afin que la pratique de la marche et du vélo soit possible, confortable et sécure par les usagers dans leur diversité (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes, personnes en insertion… et tout un chacun !), par du design de services, du design d’identité, de la stratégie de communication, du conseil pour les aménagements et infrastructures, de la formation, des expérimentations…


Pour écouter : La tête dans le guidon : Quand le vélo redonne des jambes