Expérimentation design pour le réseau cyclable de Clermont Auvergne Métropole
La phase test du projet identité vélo pour Clermont Auvergne Métropole vient de s’achever. Deux jours d’expérimentation grandeur nature, sur deux sites différents, en zone péri-urbaine et dans le centre de Clermont-Ferrand.
Ce que nous retenons de cette étape cruciale du projet et pourquoi il faut toujours (ou presque) tester : Rien de mieux qu’un prototype réaliste pour mesurer l’impact de ce que l’on conçoit, particulièrement en signalétique et design de mobilier. Le marquage à l’échelle, dans l’espace public, nous a apporté de précieux enseignements et nous permet d’ajuster nos propositions.
Cela permet de tester la mise en œuvre opérationnelle. Dans notre cas, les échanges avec les services techniques ont permis de faire remonter des informations sur la pose et comment faciliter le travail des opérateurs. Merci à eux et à l’ensemble du service Voirie et Espace public.
Expérimenter, c’est aussi l’occasion de réunir les parties prenantes du projet, d’échanger sur le travail accompli et ce qui nous reste à faire. Merci à toutes les équipes de Clermont Auvergne Métropole, dont Simon Fessard, pour leur confiance et la qualité de la collaboration. Merci aux élus présents Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, François RAGE, 1er Vice-Président, en charge des mobilité durables, Flavien Neuvy Vice-Président en charge du schéma cyclable et des mobilités innovantes, Thomas Weibel, Conseiller délégué à la Ville de Clermont-Ferrand, en charge du plan vélo, @Nicolas Bonnet, Maire adjoint de Ville de Clermont-Ferrand en charge des mobilités actives et de la qualité de l’air.
Ces jours furent également un moment unique et important d’échanges avec les usagers qui pratiquent le vélo, ainsi qu’avec les autres usagers de l’espace public (piétons, automobilistes, utilisateurs des transports en commun…), pour mieux comprendre leurs besoins, leur envies et pour recueillir leurs retours d’usage sur nos propositions. Dans l’ensemble, le design proposé fonctionne pour les usagers, et nous allons maintenant améliorer nos propositions de marquage au sol, de cartographie simplifiée du réseau et de mobiliers. Merci à celles et ceux qui sont venus sur les sites d’expérimentation et qui ont pris le temps de répondre à nos questions.
Et fidèles à notre raison d’être, pendant ces deux jours, nous avons porté une attention particulières aux usagers les moins représentés dans l’espace public : les familles et les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et tous ceux pour qui ont besoin de confort d’usage pour pratiquer le vélo.
Commanditaire : Clermont Auvergne Métropole Préparation et animation de l’expérimentation : Praxie Design et béô design Design : Praxie Design (Thomas Rosset), Kevin Kristen Studio et béô design Benoit Fournier-Mottet