Les dernières Actualités

Ouverture du centre de formation PlasMA

Bonne année 2024

Praxie Design ouvre le centre de formation PlasMA, dédié à la mobilité active et inclusive, à l’attention des professionnels de santé, du social et celles et ceux œuvrant pour le développement de la marche et du vélo.  

PlasMA est doté d’une grande flotte de vélos adaptés, d’adaptations et d’accessoires de mobilité à découvrir et à tester, ainsi que de matériel de simulation de handicap et de vieillissement. Basé sur le territoire de la Ville de Villeurbanne, tout près de la gare de Lyon Part-Dieu, PlasMA est accessible en train de toute la France.


Les formations sont éligibles aux financements OPCO. Plus d’information sur la page formation

Bonne année 2024

Bonne année 2024

En 2023, la petite équipe Praxie Design a mené pleins de projets, petits et grands, tous très différents.


Nous avons accompagné plusieurs collectivités dans le design, l’identité visuelle et la signalétique de leur réseau cyclable (Clermont Auvergne Métropole, St-Jean de Luz…). Nous avons poursuivi l’accompagnement de services de location de vélos afin de répondre aux besoins des personnes ne pouvant pas faire de vélo classique (Département des Pyrenées-Atlantiques, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Île-de-France Mobilités…).


Nous sommes intervenus à plusieurs congrès (Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Velo-city conference…) et avons animé divers webinaires (AGIR Transport, Cerema, ADEME eXtrême Défi …). L’animation du webinaire “Service de location de vélos pour les personnes ayant des besoins particuliers” était le premier d’une série de 3 modules pour AGIR Transport.


2023 a aussi vu le développement de notre offre de formations. Dans le cadre des Entretiens Centre Jacques Cartier, nous avons animé l’atelier “Concevoir des aménagements et des services de mobilité active accessibles à tous”. Nous sommes intervenus pour la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) à plusieurs reprises, auprès de l’équipe de Génération Vélo, de l’Académie Des Mobilités Actives, ainsi que des conseillers du Programme Alvéole Plus, à propos du stationnement des vélos.


2023 est aussi une année importante pour nous avec l’ouverture de PlasMA, centre de formation professionnelle dédié à la mobilité active et inclusive, doté d’une grande flotte de vélos adaptés et destiné à former les professionnels œuvrant dans la mobilité, la santé et le social. Les prochaines sessions prévues accueilleront des ergothérapeutes, des animateurs mobilité vélo et des collectivités.


Sans oublier Boogie, notre super lieu de travail coopératif que nous avons continué à faire vivre et grandir, aux côtés des Boogistes du quotidien et ceux de passage.


Enfin, fidèle à notre vision de développer des projets dit “exploratoires”, nous avons réalisé le second court-métrage de la série Les Roues du possible, À vélo toute la vie, en collaboration avec Marc Aderghal et avec le soutien de Malakoff Humanis.


En guise de vœux de bonne année, nous sommes ravis de le partager avec vous.


Bon visionnage et bonne année 2024 : www.lesrouesdupossible.fr

Entretiens Jacques Cartier

Dans le cadre des 35e Entretiens Jacques Cartier à Saint-Etienne, sur le thème de l’innovation par le design pour une mobilité durable, nous avons animé un atelier participatif et ludique. Centre Jacques Cartier


Expérimentation design pour le réseau cyclable de Clermont Auvergne Métropole

Au cœur de l’atelier : Comment pratiquer sa posture d’empathie pour concevoir des aménagements et des services cyclables réellement adaptés à tous ?


La délégation des services de l’urbanisme et de la mobilité de Ville de Montréal associée à leurs homologues de Saint-Etienne ont parfaitement joué le jeu et la démarche design que nous leur avons proposée à permis de faire émerger des propositions originales et innovantes.


Merci à Nathalie Arnould -Vidal, Cité du design et à Saint-Étienne Métropole pour leur confiance et aux facilitateurs qui nous ont aidé à animer : Sonia Hedhibi, Maria Moreira, Laurent V., Inge Eller, Naomie Rubiero, et Axelle FORTIN


Merci aussi à tous les participants

Expérimentation design pour le réseau cyclable de Clermont Auvergne Métropole

La phase test du projet identité vélo pour Clermont Auvergne Métropole vient de s’achever. Deux jours d’expérimentation grandeur nature, sur deux sites différents, en zone péri-urbaine et dans le centre de Clermont-Ferrand.


Expérimentation design pour le réseau cyclable de Clermont Auvergne Métropole

Ce que nous retenons de cette étape cruciale du projet et pourquoi il faut toujours (ou presque) tester : Rien de mieux qu’un prototype réaliste pour mesurer l’impact de ce que l’on conçoit, particulièrement en signalétique et design de mobilier. Le marquage à l’échelle, dans l’espace public, nous a apporté de précieux enseignements et nous permet d’ajuster nos propositions.


Cela permet de tester la mise en œuvre opérationnelle. Dans notre cas, les échanges avec les services techniques ont permis de faire remonter des informations sur la pose et comment faciliter le travail des opérateurs. Merci à eux et à l’ensemble du service Voirie et Espace public.


Expérimenter, c’est aussi l’occasion de réunir les parties prenantes du projet, d’échanger sur le travail accompli et ce qui nous reste à faire. Merci à toutes les équipes de Clermont Auvergne Métropole, dont Simon Fessard, pour leur confiance et la qualité de la collaboration. Merci aux élus présents Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, François RAGE, 1er Vice-Président, en charge des mobilité durables, Flavien Neuvy Vice-Président en charge du schéma cyclable et des mobilités innovantes, Thomas Weibel, Conseiller délégué à la Ville de Clermont-Ferrand, en charge du plan vélo, @‌Nicolas Bonnet, Maire adjoint de Ville de Clermont-Ferrand en charge des mobilités actives et de la qualité de l’air.


Ces jours furent également un moment unique et important d’échanges avec les usagers qui pratiquent le vélo, ainsi qu’avec les autres usagers de l’espace public (piétons, automobilistes, utilisateurs des transports en commun…), pour mieux comprendre leurs besoins, leur envies et pour recueillir leurs retours d’usage sur nos propositions. Dans l’ensemble, le design proposé fonctionne pour les usagers, et nous allons maintenant améliorer nos propositions de marquage au sol, de cartographie simplifiée du réseau et de mobiliers. Merci à celles et ceux qui sont venus sur les sites d’expérimentation et qui ont pris le temps de répondre à nos questions.


Et fidèles à notre raison d’être, pendant ces deux jours, nous avons porté une attention particulières aux usagers les moins représentés dans l’espace public : les familles et les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et tous ceux pour qui ont besoin de confort d’usage pour pratiquer le vélo.


Commanditaire : Clermont Auvergne Métropole Préparation et animation de l’expérimentation : Praxie Design et béô design Design : Praxie Design (Thomas Rosset), Kevin Kristen Studio et béô design Benoit Fournier-Mottet

Velo-City conference 2023

De retour de Velo-city conference 2023 à Leipzig durant laquelle Thomas Rosset a présenté notre travail et notre approche centrée sur les usagers les plus fragiles. Cette approche semble d’autant plus nécessaire que les échanges pendant ces 4 jours de conférence semblent montrer un besoin grandissant pour des infrastructures et des services accessibles à tous, avec plus de confort d’usage.

Entrée de la conérence Velo-City 2023

Une occasion aussi de participer à des workshops et des présentations inspirantes, notamment celles de Carlos Moreno et de philippe crist. Et pour couronner le tout, nous avons pu profiter de la ville de Leipzig à travers la traditionnelle vélo parade et quelques soirées festives :)


Merci à Philip Amaral pour la modération de la table ronde.


Photos : Thomas Rosset et Louis Boulanger

Talents du vélo 2022

Praxie Design est lauréat des Talents du vélo 2022 pour le court métrage Les roues du possible que nous avons réalisé avec Marc Aderghal.

remise du prix Talents du vélo 2022 le 13 décembre 2022, à la mairie de Paris IX

Merci au Club des villes et territoires cyclables et marchables pour ce prix et pour l’organisation de cet événement.


Nous sommes contents de voir que la question de l’inclusion dans le monde du vélo commence à être prise au sérieux car elle nous anime au quotidien dans notre travail chez Praxie Design. Que ce soit dans le conseil auprès des collectivités ou le design de service, d’identités visuelles, de signalétique ou de mobilier, nous mettons tout en œuvre pour rendre le système vélo et marche adapté à tous, quelles que soient ses capacités.


Les roues du possible devient une série.


Le premier volet, qui a été primé, évoque la pratique du vélo lorsqu’on est en situation de handicap. Le second épisode, en cours de réalisation, laisse la parole à des personnes âgées qui témoignent de leur pratique du vélo. Et d’autres sont dans les tuyaux…


Nous tenons aussi à remercier Malakoff Humanis qui nous accompagne dans cette aventure et qui, par son soutien financier, la rend possible.


Retrouvez tous les lauréats sur le site du Club des villes et territoires cyclables et marchables

Designer des aménagements cyclable accessibles à tous

Clap de fin sur les 26e Rencontres Vélo & Territoires à Bourges. Plein de belles rencontres et une occasion pour nous de partager notre expérience à travers l’atelier « Designer des aménagements cyclable accessibles à tous », que nous avons conçu et co-animé devant 80 personnes.

Un groupe de participant travaillant ensemble sur une cartographie

Pour cet atelier participatif, nous avons imaginé un jeu qui engage les participants à la fois dans la démarche de conception universelle et dans l’approche d’empathie pour les usagers, qui constituent la base de notre travail.

Nous espérons que cette expérience aura contribué à déconstruire les préjugés et les idées reçues sur l’accessibilité, et à montrer que les notions d’accessibilité et d’attractivité sont indissociables dans le cadre de la conception d’infrastructures de mobilités actives.

Merci à Marion Ailloud, Thomas Jouannot, Flavien Lopez, Nicolas Amblard et Johanne Collet du Cerema, Camille Gaumont et Olivier BALAGUIER de l’Académie des Mobilités Actives (ADMA) pour leur contribution et l’animation.

Un grand merci à l’équipe de Vélo & Territoires pour leur confiance renouvelée et notamment à Noémie Rousset pour son rôle dans la coordination et l’animation.

Praxie Design au micro de France Inter

Zoom sur la pratique du vélo possible par toutes et tous sur France Inter ce matin ! Nous avons eu la chance d’accompagner le journaliste Rémi Brancato pour le casting de cette courte émission mettant en valeur une de nos missions : accompagner le développement de la pratique du vélo au quotidien par tous, y compris par les personnes ayant des besoins particuliers.

Un grand merci à Dominique pour son témoignage, suite à l’accompagnement dont il a bénéficié dans le cadre de notre expérimentation d’un centre de conseils et d’essais de vélos adaptés, projet qui a été soutenu par la Métropole de Lyon et Malakoff Humanis. Merci aussi à Catherine et à Joseph Mignozzi, fondateur de Benur, à qui Rémi a tendu le micro, dans les rues de Villeurbanne et dans nos locaux partagés, au Boogie .

Praxie Design accompagne les collectivités et les entreprises audacieuses, afin que la pratique de la marche et du vélo soit possible, confortable et sécure par les usagers dans leur diversité (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes, personnes en insertion… et tout un chacun !), par du design de services, du design d’identité, de la stratégie de communication, du conseil pour les aménagements et infrastructures, de la formation, des expérimentations…


Pour écouter : La tête dans le guidon : Quand le vélo redonne des jambes